Mina Jbilou
Conseil en Naturopathie
Son parcours, son expérience
J’ai rejoint le milieu de la santé il y a plus de 15 ans, après un parcours atypique dans l’horlogerie-joaillerie, la parfumerie et le milieu de l’art.
Déléguée santé dans la visite médicale, para-médicale, hospitalière et pharmaceutique, je me suis réorientée vers les médecines alternatives et la phytothérapie ; après une belle et riche expérience terrain auprès du réseau sélectif bio, complétée en 2016 par une formation en naturopathie et médecine énergétique à la FLMNE (Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine) à Paris.
Conseil en naturopathie auprès des particuliers et professionnels (réseau sélectif bio), j’anime de nombreuses formations sur la phytothérapie et les compléments alimentaires pour les équipes terrain et responsables de rayon bien-être, en magasins bio et en officines.
Pourquoi consulter Mina ?
Pour mon approche holistique de la santé qui a pour objectif la recherche des causes des différents déséquilibres, une meilleure compréhension de soi, de ses forces et fragilités afin de maintenir un bon capital santé, l'adage étant la prévention.
"L’objectif est d’aider le corps à retrouver un équilibre et à le maintenir" !
DYNAMISEZ VOTRE RENTREE
Pour cette rentrée, je vous propose 3 techniques naturopathiques (au nombre de 10), au service de votre mieux être, à l’orée de l’automne qui se profile…
-
L’alimentation : «
-
L’activité physique :
-
La gestion du stress et de l’équilibre émotionnel via la phytologie (soutiens phytothérapeutiques)
1.L’alimentation
Afin de préparer l’organise aux besoins de l’automne puis de l’hiver, pensez à réintroduire une alimentation riche et vivante, pleine de micronutriments (augmentez vos portions de légumes et associez-les à des protéines de qualité pour vos principaux repas ; évitez les glucides rapides et raffinés qui ne feront qu’augmenter vos fringales. Privilégiez les glucides complexes (féculents, légumes secs, tubercules : digestion lente et énergie durable).
Pensez aux tisanes et infusions en journée (infusion de romarin, antioxydant et stimulant aux nombreux bienfaits) et aux kéfirs (boissons riches en prébiotiques) et consommez vos fruits en dehors des repas principaux (assimilation rapide ; certaines combinaisons alimentaires pouvant fortement perturber la digestion).
Rappel concernant le petit déjeuner
Attention aux idées reçues, le petit déjeuner tel qu’il est pratiqué en France contient beaucoup trop de sucres rapides et cachés (baguette, confiture, viennoiseries, céréales, lait, jus d’orange…). Il favorise les pics glycémiques et génère des fringales en milieu de matinée ainsi qu’une baisse d’énergie.
Idéalement, prévoir des protéines (œufs, fromage blanc, petits suisses), lait végétaux (soja, avoine, coco…) et de bonnes graisses (les oléagineux sont excellents : graines de chia, noix, amandes, purée d’oléagineux) et fruits de saison (fruits brut et pas de jus de fruits qui ne contiennent plus de fibres; fibres indispensables pour l’assimilation des sucres et une énergie durable), céréales complètes pour l’apport de fibres et de minéraux (flocons d’avoine complète par exemple), ou pain complet, pain au levain (indice glycémique faible) pour tenir toute la matinée !
2. L’activité physique.
Restez en mouvement pour soutenir votre force vitale et si possible maintenir le lien avec la Nature qui nous inscrit pleinement dans la saisonnalité et "les lois" qui régissent le vivant. A minima, pratiquez une marche quotidienne (oxygénation de l’organisme et des cellules et aide à l’élimination des déchets métaboliques).
3. La gestion du stress est pour beaucoup le grand défi à chaque rentrée (rythmes scolaires et professionnels plus soutenus, gestion des plannings et objectifs, pression, sommeil perturbé…)
Pensez à vous aider de « super aliments » et d'entreprendre
une cure de plantes adaptogènes pour contrer le stress et la fatigue liés à la saison automnale, notamment si l’équilibre alimentaire est rompu :
*La spiruline : valeur nutritionnelle élevée, riche en vitamines et minéraux (fer, magnésium,
zinc...). Reminéralisante et revitalisante et grand soutien du système nerveux. Idéal pour
compléter le régime alimentaire en cas de carences et aider à l'équilibre acido-basique.
*Le Plasma de Quinton (isotonique) : cure de deux à trois semaines (taux optimal de
minéraux et d'oligo-éléments parfaitement assimilables).
*La Vitamine C et Magnésium sous la forme la plus assimilable possible (citrate,
bisglycinate, malate...), soutien de nombreuses fonctions physiologiques et métaboliques.
*L’apport précieux des plantes adaptogènes pour une meilleure résistance au stress, soutien des défenses naturelles et prévention de la "déprime" saisonnière : cure de rhodiola, de ginseng ou encore d'ashwagandha.
Bonne rentrée et bel automne !
NB. Les conseils prodigués dans cet article ne peuvent en aucune façon se substituer à un diagnostic médical ou à un traitement en cours. Demandez impérativement l’avis de son médecin référent.
Le livre que j'ai aimé...
LA FORCE DES DISCRETS de SUSAN CAIN
Excellente plongée dans le monde de l'introversion face à l'extraversion. Analyse très détaillée des comportements et de la chimie interne à l'oeuvre (physiologie du stress notamment) chez les profils introvertis et leur approche de la relation dans la communication et les échanges personnels et professionnels.